Chronique: Si la pluie te noie

Si la pluie te noie

J’ai découvert “Si la pluie te noie” par hasard, comme souvent on découvre un auteur qu’on ne connaissait pas. Cette fois, il a suffit d’une couverture voyante et d’un titre intriguant pour que je clique sur “emprunter”… et, comme cela m’arrive une fois sur dix, je n’ai pas cliqué sur “Supprimer” avant d’avoir tourné la dernière page donc… chronique.

La 4e de couverture

Marty vit sur la côte bretonne, entourée de clopes, de bières et de mauvaises rencontres. Terrassée par hier et lunatique au possible, elle tente parfois de relever la tête sans vraiment trop y croire. Bouffée par le regret du passé et son entêtement viscéral à tenir le coup, elle se créé un quotidien sombre dans lequel elle enferme sa fille unique. Mais derrière cette fragile apparence et cet état déplorable sommeille une femme méthodique et manipulatrice. Car si la vie ne lui a jamais rien offert, Marty a décidé de tout construire elle-même. Sans plus aucune restriction ni morale, elle fait naître son propre monde, sans lois, sans règles, oubliant ce qu’elle est au profit de ce qu’elle veut. Mais les mensonges finiront vite par la rattraper, la poussant s’enfoncer toujours un peu plus dans l’abîme qu’elle s’est creusé . Jusqu’au jour où tout va s’écrouler. Quand après des années de silence forcé , son plus gros secret … menace d’exploser.

La Biographie Amazon de l’Auteure

Auteure de la trilogie “Autour de nous” et du suspense “Si la pluie te noie”. Je suis née en 1993 en région Centre. J’écris, je lis. L’essentiel dans la vie, vous ne croyez pas?
Mon univers? Drama-fantastique, un peu policier, légèrement surnaturel et plein de suspens.
Je construis des personnages qui me ressemblent, ou qui me ressembleraient si je vivais leurs (més)aventures. Ils sont ce que j’aurais aimé être si mon existence avait été la leur. Et vous? Que feriez-vous si leur vie était la vôtre … ?
Facebook: @AutourDeNousLaTrilogie
Twitter: @nolwennrenard5
http://nolwenn-renard.wixsite.com/nolwennrenardauteure

Mon avis

Suspens n’est pas le genre dans lequel j’aurai rangé “Si la pluie te noie” tant l’accent du livre est très clairement mis sur l’analyse psychologique et émotionnelle des deux personnages principaux: Marty et Ino. L’auteure déroule longuement le ressenti de ses personnages et nous explique pourquoi et comment elles en sont arrivés là.

En préambule, je devrais d’abord préciser que je ne suis d’habitude pas très friand de ce type de roman. J’ai besoin de plus d’action pour me divertir et je garde les lectures plus “intellectuelles” pour les livres pratiques. L’écriture de Nolwenn Renard a su cependant m’accrocher. Elle sait comment rentrer dans la tête de ses personnages et comment le partager avec nous. Le style est sobre mais élégant et elle n’abuse pas des métaphores si fréquentes dans les romans psychologiques “ampoulés”. La chronologie de la narration passe habilement du passé au présent sans perdre le lecteur. Chaque scène a un sens et l’ensemble s’enchaîne avec fluidité. Les premiers chapitres avalés, j’ai donc voulu en savoir plus. Apprendre à connaître Marty et sa fille et suivre leur évolution et leur histoire.

C’est là que la magie se fane. Après les cinq premiers chapitres, j’ai compris que je n’aurais rien d’autre que ce qui m’avait été servi jusque là. La cause? Nous n’apprenons jamais vraiment à connaître les personnages, car l’auteure plutôt que de nous les montrer passe son temps à nous les expliquer. Tout au long des 252 pages, Nolwenn Renard dissèque les émotions et nous les livre sans emballage, mais ne nous laisse pas les découvrir et les comprendre par nous-même. Je n’ai pas “vu” Marty et Ino et je ne les ai pas “entendu” non plus. Dans ces conditions, les liens entre le lecteur et les personnages sont analytiques et n’entrent jamais dans l’émotionnel. On ne sait presque rien de l’ambiance, de l’environnement, du décor, des senteurs, du ton, des gestes, des sensations physiques de ce qu’elles vivent. Difficile alors de s’identifier à elles et de vibrer à l’unisson. Même le détestable ex-mari de Marty laisse de marbre et ses traits méprisants et insultants font le même effet qu’un rapport financier de fin d’année. Bref, le bateau est parti, mais je suis resté à quai.

“Si la pluie te noie” a beaucoup de choses pour plaire: une histoire simple mais efficace, des personnages complexes et bien construits et une écriture élégante qui donne envie de tourner les pages. Il lui manque seulement les détails nécessaires pour que le lecteur puisse superposer ses images aux mots. Je gage que la jeune Nolwenn Renard saura les créer et nous emporter dans ses prochains ouvrages.

Lien affilié Amazon: 2,99€

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *